ARAPRO

Tous services nécessitant compétences en
radioprotection ou en sûreté nucléaire

Services ARAPRO

Formation renforcée de PCR (contenu)

Contenu de la formation renforcée de PCR
par ARAPRO avec l’appui de SGS

 

La formation renforcée vise à approfondir les connaissances des CRP en vue de leur permettre d’accomplir la totalité des missions qi peuvent leurs être dévolues. Elle comporte donc de nombreuses connaissances nouvelles qui s’appuient sur celles du programme du niveau 2 des formations de PCR.

Les très nombreux items de l’arrêté « PCR/OCR » du 18 décembre 2019 ont été organisés en quelques pôles :

La réglementation :

Les missions nouvelles du CRP appellent une initiation à de nouvelles parties de la réglementation. Outre de nouveaux chapitres du code du travail, la protection de la population et de l’environnement, au travers des codes de la santé publique et de l’environnement, doit être connue. Par ailleurs chacun des autres thèmes abordés au cours de la formation est accompagné d’une revue de la réglementation qui s’y applique.

La qualité :

La loi et la réglementation imposent divers systèmes d’organisation relevant de la démarche qualité. L’objectif de la formation est de permettre au CRP de prendre en main ou de surveiller la mise en place de n’importe lequel d’entre eux malgré leur diversité, donc d’en assimiler les concepts communs. Cela inclut des outils d’analyse des anomalies.

La métrologie :

Le domaine de la métrologie appliquée à la radioprotection est vaste et complexe, il dépasse le seul champ des rayonnements ionisants. Le CRP doit savoir guider les choix relatifs aux mesurages, que ce soit pour prélever et analyser des échantillons d’environnement, pour organiser des vérifications ou pour organiser un travail. Il doit donc maîtriser la signification des grandeurs utilisées, l’interprétation des mesures à bas niveau, la gestion des incertitudes, les limites des moyens de mesures : tout cela implique une initiation à la physique sous-jacente. Au cours d’un TP le stagiaire effectue la vérification réelle d’un radiamètre, avec l’établissement des incertitudes associées. D’autres manipulations permettent d’explorer des situations de mesure qui s’apparent à l’analyse de d’échantillons d’environnement ou encore la physique des instruments.

La conception des installations :

Lors de la conception d’une installation, le CRP doit effectuer l’examen préalable des plans du point de vue de la radioprotection, au regard notamment de la santé publique, de la sécurité publique et de l’impact environnemental. Il participe aussi à la conception des lieux de travail, y compris la définition des systèmes de sécurité. Des TD sur la ventilation et sur la protection contre l’irradiation dans des géométries complexes éclairent les apports sur les méthodes.

L’étude d’impact environnemental :

Le CRP est préparé à la conduite ou à la vérification d’une étude environnementale en vue d’une autorisation de rejet ainsi qu’à la mise en place de la surveillance de l’environnement, réceptacle de  ces rejets. En TD, les stagiaires expérimentent des modèles simples de transferts atmosphériques utilisables pour l’étude de rejets modérés ou pour un dégrossissage en étude préliminaire d’une installation plus importante.

La gestion des situations dégradées et accidentelles :

Le CRP reçoit les informations qui lui permettront d’accomplir sa mission soit pour la préparation d’une installation à la gestion des situations accidentelles, dont la préparation du PUI, soit comme CRP d’une entreprise extérieure engagée dans une mission relevant de sa compétence technique ordinaire, au sein d’une opération plus large de résolution d’une urgence radiologique.

Les transports :

L’accent est mis sur les missions du CRP et sur celles du conseiller à la sécurité des transports afin de leur permettre de se coordonner efficacement. Les procédures de l’intervention des pouvoirs publics en cas d’accidents de transport sont présentées afin que le CRP trouve comment y apporter sa collaboration.

La formation et l’information :

Des rappels sur les techniques de conception et de réalisation de formations sont mis en pratique dans un jeu de rôle où le CRP doit communiquer des informations objectives sur une situation de radioprotection à un public méfiant.