ARAPRO

Tous services nécessitant compétences en
radioprotection ou en sûreté nucléaire

Services ARAPRO

Radon

Généralité

Le radon est un gaz naturel radioactif reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme cancérogène pulmonaire.

Principale source d’exposition aux rayonnements ionisants en France, le code du travail prévoit des dispositions particulières pour la gestion du radon dans les lieux de travail et les établissements recevant du public.


Figure: Cartographie de l’IRSN portant sur la délimitation des zones à potentiel radon sur le territoire nord-ouest de le France.


Dosimétrie radon

Règle générale : la surveillance dosimétrique individuelle de l’exposition au radon est réalisée au moyen d’un dosimètre à lecture différée (C.trav. R4451-65-I).

Lorsque le facteur d’équilibre entre le radon et ses descendants à vie courte varie, la dosimétrie est réalisée au moyen de dosimètres individuels et nominatifs permettant la mesure intégré de l’énergie alpha potentielle volumique (en J.m-3.h).

Si le facteur d’équilibre est constant (et donc établi) un dosimètre individuel et nominatif mesurant l’activité volumique intégrée (en Bq.m-3.h) associé avec un dosimètre témoin est suffisant.

Enfin lorsque les conditions sont telles qu’un dosimètre d’ambiance fournit une mesure représentative de l’exposition des travailleurs, elle est acceptée comme suffisante.

Les conditions d’accréditation venant de paraître, il n’y a pas encore d’organisme accrédité pour la dosimétrie du radon.

La règle générale, renforcée par le fait que la dose est transmise par un organisme de dosimétrie, exclut les dispositifs électroniques aptes à mesurer une exposition (ils sont d’emploi plus simple mais lus sur place par l’employeur).Ils ne sont pas mentionnés mais peuvent servir à réaliser l’équivalent d’une dosimétrie opérationnelle, surtout en cas de port du dosimètre sur une longue durée (3 mois)..

Le calcul de la dose par l’organisme accrédité utilisera des données qui ne peuvent être fournies que par l’employeur :

  • Dans le cas d’une mesure de l’activité alpha potentielle volumique intégrée, si le futur arrêté « calcul de doses » prévoit plusieurs coefficients de conversion en fonction des conditions de travail, ces conditions de travail (l’actuel n’a qu’un seul coefficient pour le travail sous radon 222 et un autre pour le radon 220).
  • Dans le cas d’une mesure individuelle de l’activité volumique intégrée, l’employeur devra en outre fournir le facteur d’équilibre retenu (valeurs possibles entre 0,1 et 0,9…).
  • Enfin, lorsque l’évaluation est faite à partir d’une mesure d’ambiance, l’employeur devra, en outre, fournir la durée de séjour de chacun des travailleurs dans les lieux surveillé par les dosimètres. Ceci ne s’applique que si le travailleur demeure dans une « zone homogène » au sens des normes relatives à la mesure du radon.

L’arrêté ne fait aucune distinction entre le radon 222 et le radon 220. Ce dernier peut être dominant lors des travaux souterrains. En raison de la réponse attendue d’un dosimètre du type DSTN et de l’actuel coefficient de conversion associé au radon 220, la dose calculée sera majorante.

Formation

ARAPRO SAS propose une formation radon sur une journée afin de permettre aux stagiaires d’assurer la gestion du radon dans leurs établissements.